• Mon texte pour mon atelier no 209

     

    Mon atelier 199.  Pour le 25 octobre

     J'ai pris tous les sujets

    ........

     La clé des saisons

     

    Au bord de l'étang, là ou se trouve le sentier qui mène à

    l'ancien moulin; je flâne tranquille avec ma chienne.

    J'aime ces matins complices avec elle, et si parfois,

    il fait froid, elle a toujours son manteau de laine pour la protéger.

    J'aime voir les trésors de la nature et j'en respecte ses lois.

    Sous mes pas, les cassures du bois sec craquent leurs blessures de l'hiver.

    Je leur assure qu'ils ne sont point morts en vain,

    qu'ils chauffent ceux qui ont froid.

    Au arbres dégarnis, je les rassure, je leur dis que le renouveau

    verra leur résurrection et que j'en serai l'heureux témoin.

    J'en veux pour preuve la douceur qui revient dans les chemins clairs,

    ceux qui longent l'étang, sur lequel des milliers de diamants miroitent.

    Une partie de la clairière est déboisée par l'hiver qui ne mesure pas

    sa rudesse. Il veut lui aussi faire exister sa saison, tant il veut

    vivre comme toutes les autres.

    Les saisons, sures d'elles, transportent des flacons de senteurs,

    d'arômes, des sensations d'émotions qu'elles nous offrent tout à tour.

    Au bord de l'étang, j'ai entendu le couple parler du temps.

    L'un disait à l'autre " Pourquoi ?, pourquoi les saisons ne sont plus

    ce qu'elles étaient dis moi pourquoi ? ""

    L'autre se prenait la tête dans les mains, marmonnant;

    "Mon dieu qu'avons fait de notre terre ? ""

    Je passais mon chemin me disant qu'elle avait bien raison.

    Mon atelier 209

    Mon atelier 198.  Pour le 10 octobre

     


  • Commentaires

    10
    Dimanche 26 Février 2023 à 23:57

    Magnifique !

    J'adore ce dialogue avec la nature, ce respect que tu as pour elle et les réflexions si vraies sur ces changements qui nous inquiètent tous ! Car s'il est vrai que certains bouleversements de notre planète sont cycliques donc prévisibles à plus ou moins long terme, la présence humaine a un fort impact malheureusement néfaste sur l'environnement.

    Saurons-nous agir avant qu'il ne soit trop tard ?

    D'autant que certains disent qu'il est  déjà trop tard pour renverser la vapeur !

    Bisous doux ma copine !

    An'Maï

    9
    Mercredi 22 Février 2023 à 16:04
    Renée

    dans 3 jours ça fera 1 ans qu'elle est partie et qu'elle me manque encore... Bisous bon mercredi

      • Mercredi 22 Février 2023 à 16:15

        Oui ma Renée comme je comprends.....

        Mes 2 shi shzu me manquent encore

        et notre Kalynette aura 13 ans le 5 juillet......

    8
    Mercredi 22 Février 2023 à 15:36

    Les saisons font partie des règles immuables de la nature. Vouloir les changer détruit l’œuvre original du créateur.  Sachons encore profiter des joies qu'elle nous donne. Bon près-midi Daniel

    7
    Mercredi 22 Février 2023 à 14:13

    Les saisons sont décalées, pourvu qu'il ne se mette pas à geler fin mars comme l'année dernière, sinon gare aux dégâts, car je vois des magnolias qui sont en fleurs ou presque. Les rosiers sont très en avance pour les feuilles. On croise les doigts. 
    Bon mercredi.

    6
    Mercredi 22 Février 2023 à 11:31

    Les saisons c'est sur sont de moins en moins marquées et l'impact négatif de l'homme sur la terre de plus en plus évident n'en déplaise aux complotistes qui le nient. 

    Serons nous capables d'y remédier ? une question qui reste encore sans réponse 

    Bonne journée 

    Bises 

    5
    Epiceas
    Mercredi 22 Février 2023 à 09:11

    Je sais pas comment c'est chez toi, mais ici c'est très printanier, et assez sec malheureusement... ;(

    4
    Mercredi 22 Février 2023 à 08:05

    Il n'y a plus de saison Ghislaine ! Certains disent aussi ce sont des phases cycliques que connaît la terre... L'homme finira bien par disparaître comme les dinosaures !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    3
    Mercredi 22 Février 2023 à 03:35
    colettedc

    Elle avait bien raison, oui, de se prendre ainsi la tête devant cette question si réelle et actuelle, hélas !!! J' beaucoup ta création !!! Bon mercredi Ghislaine. Bisous

    2
    Mercredi 22 Février 2023 à 00:08

    Côté climat, nous en sommes la cause, etc, etc... bien des choses à nous reprocher, alors que cette planète est un bijou d'existence... eh oui ! Bises jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :