• Liste 47 chez An'Maï.

     Liste 47 :

    Traducteur, attiser, monument, contrefaçon,

    divertissement, graver, carrefour, canular, abandon, priorités.

    ............

    Fernand se fait la belle aux States.

     

    Traducteur en poche, Fernand à le sourire jusqu'aux oreilles ce matin

    à la place du village où il raconte à tous qu'il part aux Usa.

    Il clame qu'il va graver ses initiales à Hollywood...

    Il crie qu'il va visiter le monument des présidents américains dans la pierre...

    "Mais comment vas tu faire Fernand alors que tu n'as point un sous en poche "

    lui répondent les copains, la boulangère, la charcutière. Le facteur aussi...

    Sans attiser te soucis, on le sait tous que tu vis miséreux et que tes priorités

    sont ailleurs que dans un voyage aussi cher que celui là "

    "Mais que diable dites vous ! Je paye rien ! Que dalle.

    J'ai joué au jeu des divertissements sur le face de bouc, tu sais le réseau là,

    celui où on a plein d'amis qu'on connait pas

    et qu'on a jamais vu, hé bien figurez vous

    que j'ai gagné, j'ai trouvé le bon carrefour qu'il fallait choisir ! "

    Tous le regarde tristement, le plaigne le Fernand si naïf...

    "Tu le sais pas que c'est carabistouilles ces trucs là dit le curé,

    ce n'est que des contrefaçons de toutes sortes à vendre et des canulars ! "

    "Mais que diable non dit le Fernand, même que j'ai payé 100e,

    c'est juste pour constituer mon voyage et recevoir mon billet. "

    Mais fichtre de dadais va, tu peux l'attendre ton billet et tes 100e

    ils sont dans le tiroir des abandons, tu peux faire une croix dessus va !

    "Mais quel fada celui là qu'ils s'écrient tous,

    au moins maintenant tu auras compris la leçon "

    Fernand attendit longtemps son billet pour les U.S.A.

     

    Liste 47 chez An'Maï.

    Liste 42 pour l'atelier de An'maï et compagnie.


  • Commentaires

    10
    françois
    Samedi 17 Décembre 2022 à 17:33

    Bonjour Ghislaine,

    Devant ces arnaqueurs nous pouvons tous être des pigeons mais de temps en temps on leur vole dans les plumes, heureusement.

    9
    Samedi 17 Décembre 2022 à 16:07

    Coucou Gigi

    Pauvre Fernand, il n'a pas eu de chance

    très beau texte avec de l'humour.

    Bisous ma belle

    8
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 15:06

    Pauvre Fernand, et malheureusement il n'y a pas que lui qui se fait avoir. 

    j'en connais d'autres et pour des sommes bien plus importantes. 

    Bon week-end.

    7
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 11:49

    Histoire qui pourrait nous arriver avec toutes les arnaques sur internet. Il suffit d'écouter Courbet sur RTL ou M6. Bonne journée. Bisous Daniel

    6
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 11:39

    Pauvre Fernand! Combien comme lui se font avoir!

    Bonne journée.

    bises

    5
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 10:59

    Pauvre et naïf Fernand qui "s'est fait eu" comme disait ma Loulou quand elle était petite ! Et il y en a combien comme lui ? C'est que les arnaqueurs de tout poil, sur face de bouc ou au téléphone, ça pousse plus vite que les champignons !

    Bravo et merci pour ce texte à la fois plein d'humour et d'une si triste vérité !

    Bon week end ma copine

    Doux bisous

    An'Maï

    4
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 09:32

    Oui , les gens malhonnêtes, les truands et les prédateurs  sont une plaie pénible , Fernand il existe des gens méchants qui veulent voler aux naïfs de l'argent, oui je sais c'est triste , mais je n'y peux rien .

             La coupable c'est le voleur , pas celui qui a confiance.

    3
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 08:51

    bonjour Ghislaine, 

    et oui beaucoup d'arnaques sur le net. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    2
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 08:11

    Pauvre Fernand !happy

    Bises et bon vendredi Ghislaine - Zaza

    1
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 02:12

    Avec internet et ses réseaux, les arnaques sont légions, se méfier deux fois n'est pas un luxe, et puis une trop belle proposition doit sembler louche le Fernand !!! Bises JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :