• Mon texte 235.

     Mon atelier 199.  Pour le 25 octobre

     Sujet 1.

    Lisières, rivières, jardin, soupirer, aller, sortir

    Sujet 2.

    Carnet, souvent, surgir, imiter, naïf(naïve) clairement.

    Sujet 3.

    Texte avec des mots qui finissent par " ette, aite, etes"

    Sujet 4.

    Texte avec des mots commençants par " D "

    Sujet 5. Texte qui commence par 

    "Un jour j'ai" et qui finit par "je ne l'ai jamais su"

    mon texte no 23

     

    .........................

     

    Quoi de neuf ?

     

    Un jour j'ai dit, en ouvrant le journal de la région.

    " Quoi de neuf aujourd'hui ? "

    1) La nouvelle du printemps qui arrive avec son cortège de fleurissement,

    et ses jardins qui poussent leur chansonnette, les oiseaux

    qui commencent leur amourette et refont leur nid.

    2) Les lisières qui bordent les rivières retrouvent leurs visiteurs habituels

    dans les doux matins de cette belle saison.

    3) On voit sortir les tenues plus légères qui laissent deviner

    les peaux encore bien pâles de l'hiver.

    4) On voit, assis sur les bancs du quartier ceux qui se prennent

    pour des prophètes des temps anciens et font la causette

    sur les prédictions de chacun, certaines notées sur des carnets,

    clairement tenus à jour pour le futur.

    5) On voit aussi surgir dans les bois quelques asperges sauvages

    qui veulent imiter les vraies. Elles sont naïves mais bien bonnes.

    6) On voit souvent le regard des jeunes hommes aller à la conquête

    de leur désir au passage des jeunes filles en fleur.

    Elles sont si parfaites dans leur jeunesse rayonnante...

    Désormais, ce sont elles qui mènent la danse et ne se laissent

    plus conter fleurette sans le désirer.

    7) Et avec tout cela, l'hiver se meurt, et soupire son déplaisir

    de ne plus exister pendant quelques mois.

    Il n'est plus le maître des lieux.

    Je serais bien embêtée si je devoir choisir entre mes deux

    saisons préférées, printemps ou automne,

    je ne l'ai jamais su.

    Mon atelier 226

     


  • Commentaires

    10
    Mercredi 17 Avril à 01:38

    Chouette le, journal de ce monsieur !

    Les nouvelles qui s'annoncent y sont bien plaisantes !

    Plus que celles de nos journaux quotidiens !

    Chez moi en Picardie, avril ces derniers jours , ressemble à Mars avec ses giboulées !

    y a plus d'saisons ma copine !

    Bisous doux

    9
    Dimanche 14 Avril à 19:13

    Un printemps qui s'invite depuis quelques jours chez nous aussi, c'est vraiment agréable. Les asperges des bois, nous y allons chaque année, une entrée tres appréciée.

    Bonne soirée 

    Bises 

    8
    Mercredi 10 Avril à 20:05

    Coucou mon amie

    Une belle journée aujourd'hui ça fait du bien mais je ne me suis pas découverte je reste prudente.

    bonne soirée

    bisous ma belle

    7
    Mercredi 10 Avril à 17:07
    colettedc

    Bravo pour ton magnifique texte, Ghislaine. 

    Quant à moi, j'aime les 4 saisons mais, avec 

    une préférence pour l'été.

    6
    François
    Mardi 9 Avril à 19:50

    Mais bientôt se sera les saint de glace;

    5
    Mardi 9 Avril à 11:08

    Je préfère de loin le printemps, mais ce que je sais, c'est que j'ai horreur de l'été depuis que les températures ne savent plus se tenir. 

    Bon mardi.

    4
    Mardi 9 Avril à 09:32
    1. Coucou ma Ghisou, ton texte est très plaisant et intéressant à la "sortir" de l'hiver... je "roussis", heu pardon souris en lisant ton jeu de mot dans ta chute, moi aussi mais sans "devoir" choisir entre le printemps et l'automne, aimant toute saison, rougissant un peu en été et cela, ce n'est pas très bon pour notre santé ; cette canicule arrivera bien assez vite. ; en attendant, ici de la pluie et de la pluie abreuvant de nouveau la nature. Des bisous, espérant que tout va bien pour toi et nos aminautes. Je n'ai pas eu le temps de publier le week-end dernier... néanmoins, j'ai commencé en pensant à Séverine et Fée Capucine, alors... peut-être aujourd'hui... ? 
    3
    Mardi 9 Avril à 09:02

    Il n'est pas encore présent dans l'ouest ce printemps Ghislaine, et après le passage de Pierrick la houle est forte !
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    2
    Mardi 9 Avril à 08:58

    Renaissance du printemps... Tout palpite...

    Entre printemps et automne, mon cœur balance...

    Bisous ma chère Ghislaine et bonne journée

    1
    Mardi 9 Avril à 08:47

    Au printemps, la météo change et les gens aussi, un air plus joyeux flotte dans l'air, quant à choisir entre les 4... printemps tout de même, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :